Dr David MINIERE, Chirurgien-dentiste à Rouen
PARODONTOLOGIE, IMPLANTOLOGIE ET ESTHETIQUE DENTAIRE

59 Rue Bouquet - 76000 ROUEN

Tél. : 02 35 71 32 59

Esthétique dentaire : fêlure et fracture dentaire : stade 4

Stade 4 : fracture verticale de la dent ou fracture visible à la radiographie

La fracture dentaire est manifeste suite à un accident récent et le site n’est pas largement infecté ni anciennement infecté. L’extraction suivie d’une implantation rapide est envisagée avec ou sans couronne provisoire.

Cas 1 :

Incisive centrale avec petitefistule infectieuse

Confirmation de la fracture verticale de la racine

Couronne sur implant 8 mois après l’extraction de la racine fracturée

Cas 2:  

Prémolaire : l’image radiographique d’une fracture horizontale sur la première prémolaire est visible sur ce cliché

Fracture de la deuxième molaire
Il a été possible d’assurer au patient que l’origine de son infection était une fracture au niveau de sa deuxième molaire en raison de la forme de l’infection et du sondage parodontal.

Couronne sur implants 12 mois après l’extraction

Dans ce cas, la fracture est ancienne et l’infection a créé une perte osseuse importante à la radiographie. L’extraction est programmée mais l’implantation est différée dans le temps. En effet, les fractures anciennes peuvent constituer un réservoir bactérien dans l’os, ce qui est souvent à l’origine d’un échec implantaire. Il est alors « urgent d’attendre » dans ces cas (de 6 à 12 mois selon les cas) avant d’implanter.

Cas 3:  

La 2e prémolaire couronnée (25) présente deux signes de fracture radiculaire :

1-une demi-sphère désignant une infection à mi hauteur à gauche de la racine faisant penser à un canal secondaire non traité
2-une perte osseuse à droite de la racine faisant penser à une poche parodontale mais bien en regard de l'extrémité du tenon.

Le diagnostic n'est pas toujours aussi aisé à ce stade de fêlure. La dent sera extraite et le site sera implanté dans 5 mois.

Article rédigé par le praticien le 14/03/2018

Urgences

Service de garde


Les chirurgiens-dentistes de votre département assurent un service de garde les dimanche et jours fériés et sont répartis de manière homogène au sein du département.

En composant le 02 35 15 81 27, vous connaîtrez par l'intermédiaire du Conseil Départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la Seine-Maritime le nom et le numéro de téléphone du praticien le plus proche de votre lieu de résidence. Vous pouvez également connaître la liste des praticiens de garde en téléphonant au commissariat de votre ville ou en consultant vos journaux régionaux.

La garde est assurée de 9h à 12h et de 15h à 18h. Veuillez appeler en tout début de matinée votre praticien de garde dès 9h du matin afin de connaître votre heure de consultation.

Pour information complémentaire
Conseil Départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la Seine-Maritime
Adresse : 67 avenue Jacques Chastellain - 76000 ROUEN
Tél : 02 35 88 76 33

En cas d'urgence grave de type accidentelle, veuillez composer le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou vous rendre directement au CHU de Rouen dont les coordonnées sont vous précisées ci-après.

En cas d'urgence

Pour en savoir +

Nous rejoindre

Dr David MINIERE, Chirurgien-dentiste à Rouen

PARODONTOLOGIE, IMPLANTOLOGIE ET ESTHETIQUE DENTAIRE

59 Rue Bouquet - 76000 ROUEN

Tél. : 02 35 71 32 59

UFSBD
Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr