Dr David MINIERE, Chirurgien-dentiste à Rouen
PARODONTOLOGIE, IMPLANTOLOGIE ET ESTHETIQUE DENTAIRE

59 Rue Bouquet - 76000 ROUEN

Tél. : 02 35 71 32 59

Le brossage des dents n’est pas toujours suffisant pour éviter la formation de la plaque dentaire

En durcissant, la plaque dentaire forme le tartre

La plaque dentaire doit être enlevée régulièrement pour éviter la formation du tartre

Le détartrage

Avec le temps, les dents perdent de leur éclat. Outre le tartre, des facteurs externes viennent ternir la couleur d'une dentition : consommation de thé, café, cigarettes…

COMMENT SE FORME LE TARTRE ?

Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris d'aliments, de salive et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c'est la plaque dentaire. Si elle n'est pas retirée par un brossage efficace matin et soir, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre. Le tartre étant très adhérent et poreux, de nombreux microbes s'installent et favorisent le développement de caries et des maladies gingivales.

POURQUOI UN DÉTARTRAGE ?

Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au cabinet permet de recréer un environnement sain, de renforcer l’hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de maladies parodontales. Sur le plan esthétique, en faisant disparaître les marques de jaunissement, le détartrage associé au polissage vous permet de retrouver la blancheur de votre sourire.


UNE TECHNIQUE SIMPLE ET INDOLORE

Le détartrage est réalisé manuellement et/ou avec un appareil à ultrasons pour décoller tous les dépôts. Il se termine par un polissage des surfaces dentaires à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et imprégnées d’une pâte à polir, ou à l’aide d’un aéropolisseur qui pulvérise de la poudre à polir avec de l’eau.





Voir aussi : La plaque dentaire

Détartrage en cours
Détartrage en cours
Dent soignée
Dent soignée

Nos conseils

  • Nous vous recommandons vivement de réaliser un détartrage au moins une fois par an lors de votre visite de contrôle.
  • Cependant, la fréquence des détartrages dépend de la rapidité avec laquelle se forme le tartre, différente pour chaque personne.
  • Si vous le souhaitez, nous pourrons évaluer ensemble la fréquence de votre détartrage, lors de votre prochain rendez-vous.

Dernière mise à jour le 18/11/2015

Urgences

Service de garde


Les chirurgiens-dentistes de votre département assurent un service de garde les dimanche et jours fériés et sont répartis de manière homogène au sein du département.

En composant le 02 35 15 81 27, vous connaîtrez par l'intermédiaire du Conseil Départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la Seine-Maritime le nom et le numéro de téléphone du praticien le plus proche de votre lieu de résidence. Vous pouvez également connaître la liste des praticiens de garde en téléphonant au commissariat de votre ville ou en consultant vos journaux régionaux.

La garde est assurée de 9h à 12h et de 15h à 18h. Veuillez appeler en tout début de matinée votre praticien de garde dès 9h du matin afin de connaître votre heure de consultation.

Pour information complémentaire
Conseil Départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la Seine-Maritime
Adresse : 67 avenue Jacques Chastellain - 76000 ROUEN
Tél : 02 35 88 76 33

En cas d'urgence grave de type accidentelle, veuillez composer le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou vous rendre directement au CHU de Rouen dont les coordonnées sont vous précisées ci-après.

En cas d'urgence

Pour en savoir +

Nous rejoindre

Dr David MINIERE, Chirurgien-dentiste à Rouen

PARODONTOLOGIE, IMPLANTOLOGIE ET ESTHETIQUE DENTAIRE

59 Rue Bouquet - 76000 ROUEN

Tél. : 02 35 71 32 59

UFSBD
Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr