Dr David MINIERE, Chirurgien-dentiste à Rouen
PARODONTOLOGIE, IMPLANTOLOGIE ET ESTHETIQUE DENTAIRE

59 Rue Bouquet - 76000 ROUEN

Tél. : 02 35 71 32 59

Le traitement des abcès par antibiotique doit toujours être suivi du traitement de la dent ou de la gencive

Les abcès

On distingue généralement les abcès d’origine dentaire liés à une infection de la dent et les abcès parodontaux liés à une infection de la gencive.

Les abcès d’origine dentaire

Ce sont des abcès qui se produisent au bout de la racine d’une dent nécrosée, c'est-à-dire dont le nerf est mort. Cette nécrose peut être due à une grosse carie ou à un traumatisme (choc sur une dent).
Les abcès dentaires peuvent également être dus à une fêlure et, dans ce cas, le nerf de la dent peut être vivant. En général, la dent est sensible à la pression. On observe parfois un gonflement au niveau de la gencive et un écoulement de pus à cet endroit.
Le traitement d’urgence consiste souvent à prescrire des antibiotiques. La dent devra ensuite être dévitalisée pour éviter la récidive. Dans le cas d’une dent fracturée, la dent sera quasi systématiquement extraite.

Les abcès parodontaux

Ces sont des infections aiguës de la gencive qui se manifestent par un gonflement avec élimination de pus à la pression. La dent peut être mobile et parfois même se déplacer légèrement.
Le traitement d’urgence consiste à prescrire des antibiotiques. L’abcès peut également être percé pour faire sortir tout le pus. Une fois l’abcès disparu, un traitement parodontal devra être entrepris afin d’éviter une récidive.

Nos conseils

  • Les antibiotiques qui vous sont prescrits en cas d’abcès font disparaître tous les symptômes en quelques jours.
  • Cela ne veut pas dire que la dent est soignée. Dans tous les cas, il faut impérativement compléter la prise d’antibiotiques par un traitement définitif (extraction, dévitalisation ou traitement parodontal).

Article rédigé par le praticien le 11/09/2018

Urgences

Service de garde


Les chirurgiens-dentistes de votre département assurent un service de garde les dimanche et jours fériés et sont répartis de manière homogène au sein du département.

En composant le 02 35 15 81 27, vous connaîtrez par l'intermédiaire du Conseil Départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la Seine-Maritime le nom et le numéro de téléphone du praticien le plus proche de votre lieu de résidence. Vous pouvez également connaître la liste des praticiens de garde en téléphonant au commissariat de votre ville ou en consultant vos journaux régionaux.

La garde est assurée de 9h à 12h et de 15h à 18h. Veuillez appeler en tout début de matinée votre praticien de garde dès 9h du matin afin de connaître votre heure de consultation.

Pour information complémentaire
Conseil Départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la Seine-Maritime
Adresse : 67 avenue Jacques Chastellain - 76000 ROUEN
Tél : 02 35 88 76 33

En cas d'urgence grave de type accidentelle, veuillez composer le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou vous rendre directement au CHU de Rouen dont les coordonnées sont vous précisées ci-après.

En cas d'urgence

Pour en savoir +

Nous rejoindre

Dr David MINIERE, Chirurgien-dentiste à Rouen

PARODONTOLOGIE, IMPLANTOLOGIE ET ESTHETIQUE DENTAIRE

59 Rue Bouquet - 76000 ROUEN

Tél. : 02 35 71 32 59

UFSBD
Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr