Esthétique dentaire : fêlure et fracture dentaire : stade 4

Stade 4 : fracture verticale de la dent ou fracture visible à la radiographie

La fracture dentaire est manifeste suite à un accident récent et le site n’est pas largement infecté ni anciennement infecté. L’extraction suivie d’une implantation rapide est envisagée avec ou sans couronne provisoire.

Cas 1 :

Incisive centrale avec petitefistule infectieuse

Confirmation de la fracture verticale de la racine

Couronne sur implant 8 mois après l’extraction de la racine fracturée

Cas 2:  

Prémolaire : l’image radiographique d’une fracture horizontale sur la première prémolaire est visible sur ce cliché

Fracture de la deuxième molaire
Il a été possible d’assurer au patient que l’origine de son infection était une fracture au niveau de sa deuxième molaire en raison de la forme de l’infection et du sondage parodontal.

Couronne sur implants 12 mois après l’extraction

Dans ce cas, la fracture est ancienne et l’infection a créé une perte osseuse importante à la radiographie. L’extraction est programmée mais l’implantation est différée dans le temps. En effet, les fractures anciennes peuvent constituer un réservoir bactérien dans l’os, ce qui est souvent à l’origine d’un échec implantaire. Il est alors « urgent d’attendre » dans ces cas (de 6 à 12 mois selon les cas) avant d’implanter.

Cas 3:  

La 2e prémolaire couronnée (25) présente deux signes de fracture radiculaire :

1-une demi-sphère désignant une infection à mi hauteur à gauche de la racine faisant penser à un canal secondaire non traité
2-une perte osseuse à droite de la racine faisant penser à une poche parodontale mais bien en regard de l'extrémité du tenon.

Le diagnostic n'est pas toujours aussi aisé à ce stade de fêlure. La dent sera extraite et le site sera implanté dans 5 mois.

Article rédigé par le praticien le 14/03/2018