Esthétique dentaire : les facettes

Les facettes permettent de choisir une forme et une teinte durables et de manière peu mutilante.

Cas 1 : 1 incisive latérale et 1 canine - 2 séances de 60 minutes la même journée

AVANT

APRES

 

Cas 2 : 3 incisives - 2 séances de 75 minutes la même journée

AVANT

PENDANT

APRES

 

Cas 3 : Couronne toute céramique sur inlay-core céramisé et facette céramique sur deux incisives centrales chez un homme

La réalisation concomitante avec la même céramique usinée sur deux incisives centrales supérieures d’une couronne céramique sur dent dépulpée et d’une facette sur dent vivante permet d’optimiser le rendu esthétique du sourire

AVANT

APRES

APRES

 

Cas 4 : 1 incisive centrale - 2 séances de 60 minutes la même journée

Une facette en céramique ne peut masquer intégralement une dent très teintée (ici orangée)

AVANT

APRES

 

Cas 5 :Lorsque la dent support à restaurer est vivante et peu délabrée, la facette en céramique usinée puis collée permet un rendu esthétique très satisfaisant tout en évitant de tailler toute la périphérie de la dent pour une réaliser une couronne.

AVANT

PENDANT

APRES

 

Cas 6 :

AVANT

PENDANT

APRES

 

Cas 7 :

AVANT

PENDANT

APRES

 

Cas 8 :

AVANT

Les dents du secteur antérieur se chevauchent et 3 dents dévitalisées ont pris une teinte orangée. Le motif de la consultation est esthétique.

PENDANT

Les 4 facettes sont conçues, usinées et polies en 3 heures.

APRES

Collage des facettes. Les 4 facettes et le remodelage de la 12 ont évité l’orthodontie et la mutilation des dents en vue de la réalisation de couronnes périphériques complètes.

 

Cas 9 :

AVANT

LES FACETTES

APRES

Cas 10 :

AVANT

L’incisive centrale droite est mobile et disgracieuse. Les dents voisines du patient sont colorées et porteuses d’anciennes résines.

AVANT

L’incisive latérale droite est porteuse d’un kyste important. Une maladie parodontale chronique généralisée génère des mobilités dentaires et des saignements gingivaux.

PENDANT

Le traitement parodontal non chirurgical a stabilisé la maladie parodontale et a permis la pose de deux implants en sites de deux incisives et de facettes sur les dents voisines.

APRÈS

Le patient a retrouvé l’esthétique de son sourire et le confort.

Cas 11 :

AVANT

Une canine supérieure gauche dévitalisée depuis 30 ans s’est fortement teintée. L’anatomie de la racine de la dent rend périlleuse la préparation de la dent pour recevoir une couronne en céramique

APRÈS

Une facette améliore l’esthétique du sourire de la patiente sans fragiliser la dent.

Cas 12 :

AVANT

Le cas est difficile car il est asymétrique : les 2 incisives maxillaire droites vont accueillir 2 facettes pour symétriser le sourire de la patiente.

LES FACETTES

2 jeux de facettes de deux teintes différentes sont usinées afin de choisir et coller le jeu le plus adapté en terme d’esthétique.

APRES

Un fin liseret de colorant bleuté a été déposé au bord incisif des deux facettes pour imiter le bord libre composé uniquement d’émail des incisives naturelles. Noter l’amélioration de la symétrie dans le sourire de la patiente.

Cas 13 :

AVANT

Les 4 incisives maxillaires sont légèrement usées et portent des résines disgracieuses et changées régulièrement. La patiente souhaite un sourire agréable et plaisant en permanence.

APRES

Les 4 facettes sont posées en fin d’après-midi.

Article rédigé par le praticien le 13/03/2018