Implantologie : La péri-implantite, complication classique à traiter sans tarder
Cas 1 :

Ce patient de 58 ans est venu consulter en raison d’un écoulement de pus au niveau de son implant remplaçant sa deuxième molaire inférieure. Le patient ne se passe pas de brossettes entre ses implants.
|

L’implant central présente également une perte osseuse chez ce même patient au maxillaire.
|
Les causes de la péri-implantite sont multiples et difficiles parfois à déterminer car chez un même patient, certains implants peuvent être sévèrement atteints mais pas d’autres. Comme causes, on peut citer en premier lieu le manque d’hygiène, la tabagie et les excès de ciment de scellement des couronnes sur implants permettant une colonisation bactérienne au col implantaire.
Le traitement de la péri-implantite est appelé « assainissement du col implantaire ». Il est basé, à l’aide d’une anesthésie locale, sur l’élimination du tissu osseux transformé en tissu de granulation (tissu mou et filandreux), l’élimination du tartre fixé sur les spires de l’implant, l’élimination des éventuels excès de ciment de scellement, le polissage des spires implantaires exposées et l’aménagement des espaces prothétiques pour faciliter le passage des brossettes inter-implantaires.
Le traitement consiste donc à cureter le tissu de granulation, à polir les surfaces métalliques et céramiques et à aéropolir au bicarbonate de sodium les spires implantaires.
Si le patient instaure ou maintient le passage des brossettes 3 fois par jour après chaque repas, les résultats sont satisfaisants : l’os peut cicatriser et recouvrir les dernières spires exposées par la péri-implantite. Le retour à l’état osseux initial est impossible mais la pathologie est stabilisée.