Dr David MINIERE, Chirurgien-dentiste à Rouen
PARODONTOLOGIE, IMPLANTOLOGIE ET ESTHETIQUE DENTAIRE

59 Rue Bouquet - 76000 ROUEN

Tél. : 02 35 71 32 59

Implantologie : La péri-implantite, complication classique à traiter sans tarder

Cas 1 :

Ce patient de 58 ans est venu consulter en raison d’un écoulement de pus au niveau de son implant remplaçant sa deuxième molaire inférieure. Le patient ne se passe pas de brossettes entre ses implants.

L’implant central présente également une perte osseuse chez ce même patient au maxillaire.

Les causes de la péri-implantite sont multiples et difficiles parfois à déterminer car chez un même patient, certains implants peuvent être sévèrement atteints mais pas d’autres. Comme causes, on peut citer en premier lieu le manque d’hygiène, la tabagie et les excès de ciment de scellement des couronnes sur implants permettant une colonisation bactérienne au col implantaire.

Le traitement de la péri-implantite est appelé « assainissement du col implantaire ». Il est basé, à l’aide d’une anesthésie locale, sur l’élimination du tissu osseux transformé en tissu de granulation (tissu mou et filandreux), l’élimination du tartre fixé sur les spires de l’implant, l’élimination des éventuels excès de ciment de scellement, le polissage des spires implantaires exposées et l’aménagement des espaces prothétiques pour faciliter le passage des brossettes inter-implantaires.

Le traitement consiste donc à cureter le tissu de granulation, à polir les surfaces métalliques et céramiques et à aéropolir au bicarbonate de sodium les spires implantaires.

Si le patient instaure ou maintient le passage des brossettes 3 fois par jour après chaque repas, les résultats sont satisfaisants : l’os peut cicatriser et recouvrir les dernières spires exposées par la péri-implantite. Le retour à l’état osseux initial est impossible mais la pathologie est stabilisée.

Article rédigé par le praticien le 02/09/2019

Urgences

Service de garde


Les chirurgiens-dentistes de votre département assurent un service de garde les dimanche et jours fériés et sont répartis de manière homogène au sein du département.

En composant le 02 35 15 81 27, vous connaîtrez par l'intermédiaire du Conseil Départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la Seine-Maritime le nom et le numéro de téléphone du praticien le plus proche de votre lieu de résidence. Vous pouvez également connaître la liste des praticiens de garde en téléphonant au commissariat de votre ville ou en consultant vos journaux régionaux.

La garde est assurée de 9h à 12h et de 15h à 18h. Veuillez appeler en tout début de matinée votre praticien de garde dès 9h du matin afin de connaître votre heure de consultation.

Pour information complémentaire
Conseil Départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la Seine-Maritime
Adresse : 67 avenue Jacques Chastellain - 76000 ROUEN
Tél : 02 35 88 76 33

En cas d'urgence grave de type accidentelle, veuillez composer le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou vous rendre directement au CHU de Rouen dont les coordonnées sont vous précisées ci-après.

En cas d'urgence

Pour en savoir +

Nous rejoindre

Dr David MINIERE, Chirurgien-dentiste à Rouen

PARODONTOLOGIE, IMPLANTOLOGIE ET ESTHETIQUE DENTAIRE

59 Rue Bouquet - 76000 ROUEN

Tél. : 02 35 71 32 59

UFSBD
Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr