Tél. : 02 35 71 32 59
Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)
La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (inflammation, présence de tartre, ...) la gingivite s’installe.
En savoir plus
Les parodontites, également appelées déchaussements des dents, touchent 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente.
Les parodontites sont des inflammations des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacents) qui soutiennent les dents. Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection de ces tissus.
Le surfaçage (ou curetage) est la première technique envisagée pour traiter les parodontites.
Les soins des gencives permettent de prévenir ou de retarder l’apparition des maladies parodontales qui affectent les tissus de support des dents : os et gencives. Les nouvelles mesures de prises en charge à compter d’avril 2019 ont pour objet de renforcer la prévention de cette maladie chez les patients diabétiques.
Les lambeaux d’assainissement sont un traitement chirurgical permettant de traiter une parodontite (déchaussement des dents).
Il peut exister un facteur héréditaire dans les cas de parodontite (déchaussement des dents).
Les maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques).
On regroupe sous le terme de maladies parodontales les maladies touchant les tissus de soutien des dents (gencive, os, ligament). L’ensemble de ces tissus est appelé parodonte.
La parodontite désigne les maladies du parodonte. Le parodonte représente l’ensemble gencives/os qui entoure les dents, ligament qui fixe les dents, surface des racines des dents. Le parodonte est le soutien qui assure la solidité des dents.
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus de soutien qui entourent les dents. Le parodonte est constitué de la gencive, du ligament alvéolo-dentaire et de l’os alvéolaire.
La parodontie médicale est une technique de prise en charge des parodontites.
Le frein de la langue, ou frein lingual, est un élément en tissu fibreux situé sous la langue et chargé de la retenir. La frénectomie consiste à dégager ou retirer ce frein lorsqu’il s’attache trop près des dents, ceci afin de redonner à la langue une liberté de mouvement optimale.
Docteur en chirurgie dentaire, Implantologie, Parodontologie
Inscription à l'Ordre n°10000504661