Dr David MINIERE, Chirurgien-dentiste à Rouen
PARODONTOLOGIE, IMPLANTOLOGIE ET ESTHETIQUE DENTAIRE

59 Rue Bouquet - 76000 ROUEN

Tél. : 02 35 71 32 59

Soins des gencives : la prise en charge des patients diabétiques

Les soins des gencives permettent de prévenir ou de retarder l’apparition des maladies parodontales qui affectent les tissus de support des dents : os et gencives. Les nouvelles mesures de prises en charge à compter d’avril 2019 ont pour objet de renforcer la prévention de cette maladie chez les patients diabétiques.

Diabète et maladies parodontales

  • Dans le cas du diabète, la relation à double sens qui unit le diabète et les maladies parodontales est scientifiquement établie : le diabète a des impacts sur la santé de notre bouche et, à leur tour, les parodontites sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie et d’aggraver le diabète.
  • Le diabète peut aussi avoir un impact sur les vaisseaux des gencives, la sensibilité à l’infection et le flux salivaire.
Un bilan de santé des gencives et un traitement adéquat sont essentiels chez les patients diabétiques.

Le bilan parodontal

Le bilan parodontal est désormais pris en charge par l’Assurance maladie pour les patients diabétiques.
  • En cas de problèmes de gencives tels que des saignements, des douleurs, des gonflements, ou encore une sensibilité anormale, une consultation auprès d'un chirurgien-dentiste est nécessaire.
  • Le bilan parodontal est un examen clinique approfondi de l'état de la gencive et des dents afin de détecter la présence d’éventuelle poches parodontales (entre les dents et la gencive). Il sera complété par un examen radiographique pour évaluer la hauteur du niveau osseux et la présence éventuelle de foyers infectieux. A l’issue de ce bilan, un diagnostic et un plan de traitement parodontal seront établis.
  • Le traitement mis en place dépendra du type et de la sévérité de la maladie. Dans le cas d’une simple gingivite, une amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et un détartrage peuvent être suffisants pour retrouver des gencives saines. Les traitements chirurgicaux éventuels ne sont réalisés qu’après concertation entre votre chirurgien-dentiste et votre médecin traitant ou diabétologue.

Qu’est-ce que l’assainissement parodontal ?

  • L’assainissement parodontal, également appelé détartrage-surfaçage radiculaire (DSR) constitue un traitement efficace dans la prise en charge des parodontites chroniques. Il s’agit d’un détartrage approfondi permettant de retirer la plaque dentaire et le tartre situé sous la gencive.
  • Selon le cas, il est réalisé sous anesthésie locale à l’aide de curettes ou d’ultrasons en une ou plusieurs séances.
L’acte d’assainissement parodontal est pris en charge par l’Assurance maladie pour les patients diabétiques.
  • Le maintien des résultats obtenus : pour conserver le bénéfice du traitement et limiter les récidives, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste. Ces séances d’entretien doivent être suivies avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.
La motivation et l’hygiène bucco-dentaire sont indispensables pour contrôler l’infection parodontale et éviter les récidives.

Dernière mise à jour le 28/03/2019

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Urgences

Service de garde


Les chirurgiens-dentistes de votre département assurent un service de garde les dimanche et jours fériés et sont répartis de manière homogène au sein du département.

En composant le 02 35 15 81 27, vous connaîtrez par l'intermédiaire du Conseil Départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la Seine-Maritime le nom et le numéro de téléphone du praticien le plus proche de votre lieu de résidence. Vous pouvez également connaître la liste des praticiens de garde en téléphonant au commissariat de votre ville ou en consultant vos journaux régionaux.

La garde est assurée de 9h à 12h et de 15h à 18h. Veuillez appeler en tout début de matinée votre praticien de garde dès 9h du matin afin de connaître votre heure de consultation.

Pour information complémentaire
Conseil Départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la Seine-Maritime
Adresse : 67 avenue Jacques Chastellain - 76000 ROUEN
Tél : 02 35 88 76 33

En cas d'urgence grave de type accidentelle, veuillez composer le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou vous rendre directement au CHU de Rouen dont les coordonnées sont vous précisées ci-après.

En cas d'urgence

Pour en savoir +

Nous rejoindre

Dr David MINIERE, Chirurgien-dentiste à Rouen

PARODONTOLOGIE, IMPLANTOLOGIE ET ESTHETIQUE DENTAIRE

59 Rue Bouquet - 76000 ROUEN

Tél. : 02 35 71 32 59

UFSBD
Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr