- Cas 1:



- Cas 2:




- Cas 3:


- Cas 4:



- Cas 5:


La prothèse maxillaire ANTAGONISTE du bridge fixe complet mandibulaire sur implants doit idéalement être renforcée car les forces masticatoires nouvellement développées sont nettement supérieures dès lors que le patient reçoit son bridge sur implants.
Le patient remange des aliments durs et la prothèse maxillaire ANTAGONISTE doit être renforcée pour résister. La plaque métallique ajourée de renfort a été réalisée et coulée sur mesure.
- Cas n°6 :


Le patient âgé de 70 ans a porté une attelle de contention parodontale pendant plusieurs années pour diminuer la mobilité de ses incisives mandibulaires.
Le cliché panoramique montre les effets d’une parodontite agressive chez le fumeur sur le tissu de soutien osseux. Les dents sont perdues à court terme.


Le patient a cessé de fumer pour devenir candidat aux implants. Il souhaite une solution fixe. Un bridge complet transvissé mandibulaires sur 5 implants lui est proposé. Un guide chirurgical et une maquette en cire sont confectionnés.
Le cliché panoramique montre le bon ajustage de l’armature en titane usinée par CFAO du bridge complet d’usage sur les 5 implants.


Des tunnels sous la fausse gencive sont créés pour le passage des brossettes inter-implantaires.
La solution fixe mandibulaire est satisfaisante également d’un point de vue esthétique. Le patient porte une prothèse adjointe totale maxillaire renforcée. Il est vu régulièrement en maintenance implantaire. La solution du bridge complet sur implants au maxillaire s’offre également à lui.
Dernière mise à jour le: 12/02/2021