
Cas 2 :

Molaire montrant des fêlures verticales nettes et entraînant des douleurs importantes exacerbées à la pression Il s’agira alors de dépulper puis de couronner le plus vite possible la dent (souvent une molaire inférieure) en évitant les longs tenons dans les racines. Une endo-couronne (couronne sans tenons radiculaires mais prenant appui dans la chambre pulpaire) pourra favorablement reconstruire cette dent.


Cliché de contrôle de l’ajustage de la couronne


Le traitement de canal est réalisé

Couronne en place. Traitement complet réalisé en moins de 3 heures. Radiographie de contrôle de l’endo-couronne. Le système CEREC d’usinage d’éléments céramiques est d’une aide précieuse pour gérer les stades 2 et 3 de par leur précision, leur rapidité d’exécution et la qualité du collage.
Cas 3 :

La dent au stade pulpite n’a révélé sa fêlure qu’au stade du traitement de canal. Seule une suspicion existait jusqu’alors. Une fêlure principale et une fêlure secondaire sont objectivables à ce moment.

Les canaux sont obturés après la conception de l‘endocouronne

L’endocouronne est usinée, cristallisée, maquillée et essayée.

L’endocouronne est collée.

Aspect esthétique. Le fait que l’endocouronne soit collée à la suite du traitement de canal et dans la même séance permet d’éviter que la fêlure ne se transforme en fracture et de passer au stade 4.
Cas 4 :

La fissure a permis aux bactéries de coloniser la pulpe qui est passée au stade pulpite. La patiente souffre à la pression mais aussi de manière spontanée.

La molaire est dépulpée sous digue.

La couronne partielle en céramique est confectionnée pendant le traitement de canal

La couronne est collée en fin de séance, ce qui évite aux fragments de s'écarter pendant une période de couronne provisoire.