IMPLANTOLOGIE: L'USINAGE DES ARMATURES TITANE ET ZIRCONE DES SYSTÈMES PROCERA ET SIMEDA
- Cas 1: Contrôle radiologieque des armatures usinées

L’usinage des armatures en titane, chrome-cobalt ou zircone des prothèse sur implants génère une précision d’adaptation inégalée en 2014 objectivable à la radiologie. L’usinage permet également une étanchéité des restaurations, une solidité accrue et un gain de temps considérable puisque les essayages sont rapides et de nouvelles empreintes rares. Ces armatures sont usinées en Suède ou aux USA pour le système Procera de Nobel Biocare.
- Cas 2: Usinage des armatures des bridges complets sur implants

Dans les cas de bridges complets (ici mandibulaire), l’usinage des armatures permet une adaptation passive des pièces et un vissage sans tension des vis. La pérennité de la réhabilitation en est augmentée.
- Cas 3:

Le bridge PROCERA à armature Zircone et à finition céramique allie l’esthétique à la solidité.

La position des implants a été optimisée auparavant à l’aide d’un logiciel de simulation.
- Cas 4 :
Les bridges complets sur implants au maxillaire sont réalisables en zircone pour l’armature avec une finition en céramique. Ces bridges dits « zircone-céramique » sont plus coûteux que les bridges « titane-résine » pour des raisons technologiques mais ils offrent une esthétique élevée. Ils présentent un « brillant » agréable à l’œil et ne fixent pas les colorations alimentaires.


L’alimentation colorée, la qualité et la quantité de la salive peuvent entraîner des colorations de la résine. Ici, le bridge complet mandibulaire réalisé en « titane-résine » fixe plus les colorations alimentaires que le bridge réalisé en « zircone-céramique » au maxillaire.
La zircone est un éléments métallique de couleur BLANCHE. Huit microvis stabilisent le bridge sur les huit implants maxillaires.


L’aspect radiologique des deux types de bridges est différent. Le bridge complet en « zircone-céramique » est réservé pour le maxillaire car ce sont les dents maxillaires qui sont les plus visibles lors du sourire et car il ne faut faire se rencontrer deux bridges complets sur implants en « zircone-céramique » en raison du risque de fracture de la céramique dans cette combinaison. L’hygiène interimplantaire au moyen des brossettes est l’élément clé du succès et du confort à long terme de ces traitements.