Dr David MINIÈRE, parodontologie - implantologie - esthétique dentaire à ROUEN
59 Rue Bouquet, 76000 ROUEN
+33 2 35 71 32 59
Dr David MINIÈRE, parodontologie - implantologie - esthétique dentaire à ROUEN

IMPLANTOLOGIE : LA CHIRUGIE GUIDEE


Cas n°1

L’image montre la superposition d’un projet implantaire (2 implants verts et 3 implants jaunes) avec les 5 implants (de couleur bleue) posés grâce à un guide chirurgical respectant le projet implantaire. 

Les 4 implants bleus postérieurs (à l’arrière) étaient déjà présents avant la chirurgie. Cette image montre la précision à moins d’un millimètre de la chirurgie guidée dans les 3 directions de l’espace.

Voici le guide chirurgical ayant permis la pose des 5 implants avec une précision de moins d’un millimètre dans les 3 directions de l’espace.

Suite du Cas n°1

Les 5 implants ont été posés grâce au guide chirurgical implantaire venu se poser sur un guide BASE.

Un bridge provisoire a été préparé avant la chirurgie implantaire, validé esthétiquement et fonctionnellement.

Le bridge provisoire, comme le guide chirurgical, est posé sur le guide BASE grâce à des aimants. Il va être relié avec de la résine aux implants qui viennent d’être posés. L’absence de décollement des muqueuses, et donc aussi de sutures, diminue le temps chirurgical et les suites post-opératoires. Le patient repartira du cabinet avec son bridge provisoire fixe vissé sur ses 5 implants.  

Cas n°2

Le patient de 85 ans porte déjà un bridge complet sur implants au maxillaire et ne parvient à contrôler son risque carieux à la mandibule : ses dents ne sont plus assez solides pour recevoir des couronnes. Il porte déjà deux implants à la mandibule qui vont être utilisés pour constituer deux des six implants qui vont supporter un bridge complet.  

Une simutation en 3D permet de programmer le positionnement idéal des 4 autres implants (vue panoramique). 

La vue occlusale permet de positionner les clavettes de stabilisation d’un guide « base » et de visualiser les puits d’accès aux vis. 

Une guide en résine se positionne sur les dents encore présentes et va permettre de placer un guide « base » métallique à l’aide de 4 clavettes. Ce guide « base » va accueillir successivement un guide chirurgical puis un bridge provisoire. Le patient quittera ainsi le cabinet avec un bridge provisoire fixe sur 6 implants. Il ne sera donc à aucun moment « édenté ». 

Le guide « base » en titane a permis d’accueillir un guide chirurgical et de placer 4 implants avec une précision de 1 mm dans les 3 directions de l’espace. 

Le cliché de contrôle post-opératoire en 3D permet de visualiser le bon positionnement des implants, l’intégrité et le respect des structures anatomiques et les alvéoles dentaires (en noir sur le cliché) qui contenaient des dents une heure auparavant.

Création par Webdentiste

Connexion