Dr David MINIERE, parodontologie - implantologie - esthétique dentaire à ROUEN
59 Rue Bouquet, 76000 ROUEN
+33 2 35 71 32 59
Dr David MINIERE, parodontologie - implantologie - esthétique dentaire à ROUEN

LES PETITS TRIANGLES NOIRS ENTRE LES DENTS : CE QU'IL FAUT SAVOIR


La papille gingivale joue un rôle important dans l’équilibre du sourire. Une papille gingivale occupant tout l’espace interdentaire est un signe de jeunesse, recherché par les patients soucieux de leur sourire.


Sa disparition laisse place à "un triangle noir" sous le point de contact des dents qui peut être jugé « disgracieux » mais qui ne doit pas inquiéter car il n’est qu’une conséquence sans gravité.


La présence d’un triangle noir à la base des dents a plusieurs origines et plusieurs traitements possibles.


- Origine des triangles noirs :


o Liée à l’âge, physiologique : il est normal que le massif osseux, suivi du massif gingival, s’affaisse légèrement avec les années, après 50 ans le plus souvent,


o Liée au tabac : en raison de la nicotine inhalée à haute dose, les gros fumeurs présentent des gencives rétractées, très peu hémorragiques, malgré souvent un début de péri-implantite;



Le tabac à forte dose, tout comme la gingivite ulcéro-nécrotique, entraine la « décapitation » des papilles gingivales interdentaires et donc l’apparition de triangles noirs entre les dents.

o Liée à la forme triangulaire de la dent : la papille gingivale ne peut pas occuper tout l’espace interdentaire sous le point de contact, à moins d’être inflammatoire,


o Liée à une maladie parodontale : le massif osseux a subi des destructions localisées ou généralisées et la gencive désinfectée par le traitement parodontal a perdu son mode inflammatoire et dévoile les destructions osseuses qui ont eu lieu mais qui ont cessé,


o Liée aux restaurations implantaires dans des secteurs longtemps édentés et entre des implants distants les uns des autres : les papilles gingivales ont disparu avec les dents et ne parviennent pas à se régénérer entre les couronnes sur implants, qui plus assez souvent distants les uns des autres. Dans les secteurs postérieurs, les implants sont plus étroits que les dents qu’ils remplacent et les gencives entre les couronnes sur implants sont souvent plates,


o Liée au passage des brossettes inter-dentaires et inter-implantaires : les brossettes, par le nettoyage qu’elles permettent, empêchent les papilles de se mettre en mode inflammatoire et elles aplatissent quelque peu les papilles. Les patients doivent accepter ces effets inesthétiques des brossettes qui sont de tous petits inconvénients comparativement à leur immense intérêt hygiénique.


- Traitement des triangles noirs :


o Arrêt complet du tabac,

o Par facettes ou couronnes




A l’issue de son traitement parodontal, le patient âgé de 60 ans souhaite modifier son sourire.

Il souhaite avoir des espaces interdentaires moins volumineux et avoir des dents du haut et du bas bien alignées.    

Une maquette en cire sur des modèles ( WAX UP) permet de montrer le projet au patient et d’apporter des corrections si nécessaires.

Le projet en résine (MOCK UP) est appliqué sur les dents pour être validé une seconde f ois par le patient et pour servir de guide de préparation dentaire pour le praticien.

Les 8 facettes sont collées le surlendemain.

Les espaces interdentaires ont été fermés conformément au projet, tout en laissant un passage pour des brossettes interdentaires de taille inférieure. Les lignes interincisives coïncident dans le sens vertical conformément au projet et aux souhaits du patient.

o Par attelle de contention de fin de traitement parodontal et/ou orthodontique.

En veillant toujours à ce qu’une brossette puisse passer pour l’hygiène interdentaire.


Une attelle métallique collée crée un ombrage et ne ferme pas les espaces interdentaires

Une attelle résine fibrée du cabinet ZEN est esthétique et permet de fermer les espaces interdentaires. Les brossettes interdentaires à passer seront plus petites après la pose de l’attelle en résine.

o Par correction orthodontique


- Conclusion : diminuer la taille des triangles noirs apporte certainement de l’esthétique et de la « jeunesse » à un sourire mais cette action ne doit pas gêner le passage des instruments d’hygiène chez le patient qui présente ou a présenté une maladie parodontale. De manière générale, l’hygiène devra toujours passer avant l’esthétique.


Création par Webdentiste

Connexion