Dr David MINIERE, parodontologie - implantologie - esthétique dentaire à ROUEN
59 Rue Bouquet, 76000 ROUEN
+33 2 35 71 32 59
Dr David MINIERE, parodontologie - implantologie - esthétique dentaire à ROUEN

PARODONTOLOGIE: COMBINAISON AVEC L'ORTHODONTIE


  • Cas 1:

L'incisive centrale gauche est très mobile du fait d'une maladie parodontale.

Il est nécessaire de solidariser les dents avant de réaliser le surfaçage initial.

Le travail quotidien du patient lui a permis de stopper sa maladie parondale et de bénéficier de l'orthodontie. L'orthodontie va replacer les dents qui ont migré au cours de la maladie parodontale.

  • Cas 2 :

Une patiente de 32 ans présente une tendance à la maladie parodontale et un décalage important entre les dents du haut (maxillaires) et les dents du bas (mandibulaires). La patiente se plaint de l’esthétique de son sourire. De plus, plusieurs incisives présentent des mobilités. Un traitement parodontal ultrasonique est mené.


Une préparation orthodontique est ensuite conduite par le Dr Charles GRAINDORGE pour permettre une chirurgie orthognatique afin de rétablir une occlusion (rencontre) satisfaisante entre les dents du haut et celles du bas.


Deux attelles métalliques sont posées en haut et en bas pour conserver les résultats du traitement orthodontique. Le métal derrière les dents génère un ombrage disgracieux et l’esthétique du sourire est décevante.


Une nouvelle attelle en résine renforcée par de la fibre de verre, confectionnée et posée au maxillaire par le cabinet ZEN de PARIS, améliore beaucoup l’esthétique du sourire.

L’attelle en métal s’est décollée après 13 ans derrière les incisives du bas qui ne présentent plus de mobilités. L’occlusion, la santé parodontale et l’esthétique ont été obtenus dans ce traitement. Seuls les patients motivés et disciplinés peuvent suivre un tel traitement.

  • Cas 3 : 

Une maladie parodontale agressive a fait perdre plusieurs dents postérieures au maxillaire à ce patient de 53 ans, ancien fumeur.

7 implants sont posés au moyen de deux comblements sinusiens après le traitement parodontal et avant le traitement d’orthodontie (Dr Charles GRAINDORGE).


Des brackets sont collés sur les dents naturelles antérieures.

Les implants vont permettre une traction des dents vers l’arrière et fermer les espaces réés par la maladie parodontale.

En fin de traitement d’orthodontie, les 7 implants recevront 7 couronnes pour réhabiliter ce patient et lui redonner une fonction et une esthétique confortables.

Le cabinet ZEN a réalisé une attelle en résine fibrée pour contenir les dents du bloc antérieur maxillaire. Le patient passe ses brossettes après chaque repas en se référant à son brossettogramme.

Le patient a retrouvé ses fonctions : son mastication, son élocution et son sourire.

3 couronnes jumelées Full Zircone à droite et 4 couronnes à gauche relient les 7 implants maxillaires.

Création par Webdentiste

Connexion