Dr David MINIERE, parodontologie - implantologie - esthétique dentaire à ROUEN
59 Rue Bouquet, 76000 ROUEN
+33 2 35 71 32 59
Dr David MINIERE, parodontologie - implantologie - esthétique dentaire à ROUEN

PARODONTOLOGIE: LES ATTELLES EN PARODONTOLOGIE


  • Cas 1: Parodontite agressive nécessitant une attelle avant surfaçage

Une fois la maladie parodontale stabilisée, le traitement orthodontique va replacer les dents déplacées par la maladie parodontale avant qu'elle ne soit traitée.

  • Cas 2:
  • Cas 3: attelle de canine à canine à la mandibule
  • Cas 4: En cas d'atteinte parodontale avancée où l'os alvéolaire a beaucoup "fondu" et où les dents ne sont plus "tenues" que par le tartre, il est nécessaire de réaliser et coller l'attelle AVANT de réaliser le surfaçage

  • Cas 5a : Dans les cas extrêmes, une attelle provisoire de type « orthodontique » peut être proposée avant le traitement parodontal.

  • Cas 5b : L’atteinte osseuse et la quantité de tartre face interne des dents sont telles que la pose d’une attelle face interne des incisives est impossible.

  • Cas 5c : L’attelle de type orthodontique est collée face externe des dents. L’attelle maintient les dents et permet au praticien d’éliminer le tartre grâce à un surfaçage sans laisser les dents « flotter » à la fin du soin. Après le surfaçage, les cicatrisations osseuse et gingivale seront majorées grâce à l’attelle de soutien. Cette attelle est provisoire et une attelle d’usage en résine renforcée à la fibre de verre sera posée face interne des dents à la fin du traitement parodontal par un cabinet spécialisé de Paris.

  • Cas 5d : A la séance de maintenance 6 mois après le surfaçage, les tissus gingivaux ne sont plus hémorragiques et se sont « recollés à la dent » pour former un manchon étanche autour de chaque dent. Le traitement parodontal est terminé. L’orthodontie peut débuter pour réaligner les dents. En fin de traitement orthodontique, une attelle de contention sera collée sur les dents mandibulaires pour éviter leur déplacement.

  • Cas 6

Une attelle métallique collée crée un ombrage et ne ferme pas les espaces interdentaires

Une attelle résine fibrée du cabinet ZEN est esthétique et permet de fermer les espaces interdentaires. Les brossettes interdentaires à passer seront plus petites après la pose de l’attelle en résine.

  • Cas 7a : L’attelle maxillaire métallique collée il y a 8 ans montre des signes de décollement sur plusieurs dents. La patiente souhaite des espaces interdentaires moins volumineux et moins d’ombrage gris.

Cas 7b : Le cabinet ZEN à PARIS réalise dans la journée l’attelle en résine au maxillaire renforcée par des fibres de verre.

  • Cas 7c : L’attelle métallique mandibulaire réalisée il y a 20 ans est toujours satisfaisante.

Cas 7d : Vue palatine de la nouvelle attelle en résine maxillaire.

Création par Webdentiste

Connexion