Dr David MINIERE, parodontologie - implantologie - esthétique dentaire à ROUEN
59 Rue Bouquet, 76000 ROUEN
+33 2 35 71 32 59
Dr David MINIERE, parodontologie - implantologie - esthétique dentaire à ROUEN

PARODONTOLOGIE : UNE APPROCHE MICROBIOLOGIQUE


Méthode

L’approche microbiologique avec des bilans réguliers au microscope de la flore parodontale permet de proposer des traitements ciblés et efficaces. La maladie parodontale se traite en quatre phases: diagnostic microscopique, désinfection des gencives, élimination du tartre sous gingival et évitement de la réinfection

L’application de topiques désinfectant standards et de topiques ciblés à base d’antibiotiques et d’antiparasitaires permet d’éliminer l’infection des gencives.

Un examen microscopique de la flore parodontale est une aide précieuse lors du traitement d'une maladie parodontale. Il est une aide au diagnostic et il permet de contrôler les effets du traitement sur la flore parodontale.

Cas 1

Cette patiente de 80 ans a bénéficié d’un traitement parodontal avec une approche microbiologique. Ses gencives sont fermes, adhérentes aux dents et ne saignent pas. Après chaque repas, cette Dame suit le brossettogramme qui lui a été remis et qui lui indique la brossette à utiliser. Son état est parfaitement stable et elle sera revue dans deux ans pour sa prochaine maintenance parodontale.

Cas 2

Parodontite localisée

Sur le cliché panoramique initial de cette patiente de 38 ans, une perte osseuse localisée est visible au niveau de la première molaire inférieure droite.

Sur le cliché rétroalvéolaire (plus précis), l’atteinte osseuse présente une forme de « poche parodontale » typique. Le terrain familial est typique également puisque la mère de la patiente présente également une maladie parodontale.

Le traitement médical avec approche microbiologique de 6 séances sur 8 mois a permis de générer une cicatrisation osseuse. Les résultats visibles sur le cliché ont été obtenus en l’absence de toute chirurgie.

Cas 3

Parodontite généralisée chronique

Ce patient se présente au cabinet dentaire car il présente des gênes et même des douleurs au niveau de ses molaires. Son sourire et son cliché panoramique révèlent la présence importante de tartre et des pertes osseuses sous chaque bloc de tartre en zones postérieures. Son épouse se plaint également de son haleine.  Cette parodontite chronique sera traitée en 6 séances sur 8 mois.  Ce patient devra se consacrer du temps après chaque repas pour son hygiène dentaire et ses soins gingivaux.

Principes du traitement parodontal avec approche microbiologique

  • Initier le traitement par une désinfection efficace des gencives afin de permettre un accès aisé et progressif au tartre à éliminer,
  • Prescrire l’antibiothérapie adaptée en terme de molécule et de durée de traitement grâce aux tests bactériens réalisés lors du bilan parodontal,
  • Permettre aux gencives une réattache rapide aux racines dentaires et limiter ainsi les hypersensibilités dentinaires,
  • Contrôler l’évolution de la flore bactérienne au cours du traitement grâce à un examen microscopique réalisé à chaque début de séance,
  • Ajuster les prescriptions au cours du traitement et éliminer progressivement le tartre à découvert sans agresser les tissus parodontaux,
  • Valider le changement de la flore bactérienne du patient à l’issue de traitement à l’occasion de la séance de maintenance parodontale  du 8ième mois.
  • Proposer une surveillance sur le long terme adaptée à chaque patient.  

Création par Webdentiste

Connexion